
Véritables moments de partage, les séances de jeux vidéo plaisent aux petits comme aux grands. Pour passer d’agréables moments en famille, il convient cependant de choisir des jeux adaptés à tous.
Se référer à la classification PEGI
La classification PEGI ou Pan European Game Information est un système qui classe les jeux vidéo par catégorie d’âge et de contenu. Comme vous devez le savoir, certains jeux présentent des scènes violentes pouvant heurter la sensibilité des enfants. Au même titre que les films, les jeux vidéo sont donc classés en 5 catégories : PEGI 3, PEGI 7, PEGI 12, PEGI 16 et PEGI 18. Les 2 premières catégories conviennent à tous les âges, bien qu’il puisse y avoir quelques scènes violentes ou effrayantes. Les jeux catégorisés PEGI 12 conviennent également à une large audience. Et les 2 dernières catégories, quant à elles, sont orientées vers un public un peu plus ciblé vu que les scènes y sont plus explicites. S’il y a une différence d’âge entre les participants, il convient donc de trouver le juste milieu.
Opter pour des jeux adaptés au support à disposition
Avant de vous procurer un quelconque jeu de vidéo, il est important de connaître sur quel support vous allez jouer avec. En effet, certains jeux sont uniquement disponibles en version pour PC ou uniquement en version pour console. Si vous ne disposez pas de l’appareil adapté (console d’une version antérieure, PC de bureau et non gaming, etc.) il est fort probable que l’expérience vous déçoive.
Trouver des jeux qui intéressent tout le monde
Les jeux vidéo sont répartis en différentes catégories : les jeux d’action, les jeux de rôle, les jeux d’aventure, les jeux de stratégie, etc. Avant d’acheter ou de télécharger vos jeux, renseignez-vous sur ce que tout le monde apprécie. Toutefois, il est possible de varier pour ne pas tomber dans la routine. Assurez-vous également de la disponibilité de l’option multi-joueurs, sachant que l’objectif est de passer un moment en famille. Quelle que soit la catégorie, vous trouverez sûrement votre bonheur en consultant les propositions des nombreux sites dédiés aux jeux vidéo.