
En tant que parents, la compréhension les comportements d’un enfant peut servir dans leur éducation. Pourtant, il arrive des situations où l’origine de l’agressivité d’un enfant est difficile à cerner. Si certains sont jugés hyperactifs, d’autres présentent un comportement ingérable, tel le cas d’un enfant qui mord. Ce n’est pas un cas isolé, beaucoup d’enfants en bas âge passent par cette étape. Quelles sont les raisons qui poussent l’enfant à agir ainsi ?
La soif d’exploration
Rassurez-vous, tous les enfants qui mordent ne sont pas des vampires, c’est une réaction normale qui correspond aux enfants de zéro à 18 mois. En réalité, un bébé peut mordre les seins, les bras, les objets, bref tout ce qu’il peut croquer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a soif de découverte. Cette exploration dite « orale » lui permet de différencier les textures des objets, d’en connaitre le goût, mais aussi de prendre confiance.
La morsure peut être signe de poussée dentaire
Sachez également que la morsure d’un enfant peut alerter les parents d’une possible poussée dentaire. C’est pourquoi on recommande de bien observer d’autres symptômes notamment si l’enfant a de la fièvre ou s’il pleure incessamment à cause de sa douleur. En effet la sortie des dents met à l’épreuve ses nerfs et il a souvent besoin de se défouler en broyant tout ce qu’il voit, même ses petites mains. Pour soulager ses gencives, donnez-lui quelque chose à mordre comme une tétine par exemple.
Un signe d’attachement
Bien que la morsure de bébé puisse attiser la peur, les psychologues démontrent dans certains cas, un acte affectueux envers son entourage. C’est donc une réaction propre à certains enfants pour démontrer qu’ils s’attachent à une personne en particulier. Sa petite famille peut donc subir ses petites agressions jusqu’à ce qu’il comprenne que ses pincements font mal. Face à cela, montrez-lui comment exprimer ses émotions avec un geste plus tendre. Faites-lui reproduire un bisou sur les joues ou une caresse sur les épaules. Ne vous lassez pas, à chaque fois qu’il tente de passer à l’acte, montrez-lui comment il faut faire et pas autrement.
Un enfant nerveux
L’impatience et le manque de sécurité d’un enfant peuvent également le pousser à devenir agressif. Dans ce cas, la morsure est accomplie pour alerter les autres de son mal-être. Ce type de morsure fait beaucoup mal et démontre combien votre enfant est nerveux. Cela peut arriver lorsqu’il intègre une nouvelle classe et qu’il se sent oublié. Cela peut également avoir lieu lorsque l’enfant n’arrive pas à surmonter une situation et que l’effort à fournir lui rend nerveux. Parfois, l’enfant ne supporte pas qu’on lui dicte ce qu’il faut faire et la morsure est la seule façon pour lui de le démontrer.
Évitez de le punir
Désormais, vous avez compris qu’un enfant peut mordre pour plusieurs raisons. Lui infliger une petite correction en lui tapant dessus n’est donc pas la meilleure solution pour le maîtriser. Il ne le comprendra pas et deviendra alors plus indomptable. Ayez toujours à porter de main un objet qu’il peut mastiquer afin d’inhiber la morsure. Traitez-le avec beaucoup de douceur et surtout montrez l’exemple pour qu’il recopie vos gestes.