
Le jeu de société est une pièce maîtresse lors d’un instant de loisir entre famille et amis. Le jeu de patience tel que le puzzle fait partie des jeux de société légendaire et incontournable. C’est l’idéal quand on veut figer le temps avec un casse-tête amusant pendant la veillée de Noël ou à chaque dimanche après-midi.
En quoi consiste le puzzle ?
Le puzzle consiste à reproduire une image à travers plusieurs pièces de différentes formes. Donc, ces pièces sont les motifs qui forment le tout de l’image reproduit. Vous pouvez progresser en assemblant plusieurs pièces au fil du temps.
En général il faut :
• Mémoriser et consulter l’image de référence du puzzle ;
• Étaler les pièces : afin de se familiariser avec les différentes pièces et savoir ceux qui sont déjà en état de s’assembler ;
• Assembler les pièces à votre façon : l’important est que vous réussissez à regrouper les pièces d’un ou plusieurs motifs.
Il est tout à fait normal de perdre patience pendant l’assemblage des pièces de puzzle, on n’arrive pas à aboutir au résultat final en une seule fois. Il se peut que vous n’ayez pas l’envie ni le temps de l’entamer en une seule fois, surtout si le puzzle est assez grand. Ainsi, il est conseillé de bien ranger les pièces en cours afin de ne pas remettre à zéro votre dur labeur.
Astuces pour garder intact un puzzle inachevé
Pour éviter de tout recommencer à zéro :
• Assemblez sur un emplacement central : comme dans le film « afterlife party ». Vous n’avez qu’à assembler les pièces dès le début sur une table basse en verre, au milieu du salon. Vous pouvez aussi choisir de l’assembler sur un carton ou une plaque en bois, c’est plus sécuritaire en cas de déplacement.
• Mettez dans une petite boîte (valise à puzzle) les restes des pièces non assemblées pour éviter l’éventuelle disparition ;
• Utilisez le tapis à puzzle : quel que soit l’état de votre puzzle (en cours ou déjà terminé), le tapis se roule à lui-même et conserve l’emplacement des pièces.