
Aujourd’hui la voix des femmes s’élève de plus en plus fort pour parler de leurs choix et de leur place dans la société. Ayant longtemps été assignée à la charge des enfants et du foyer, cette image de la femme obsolète s’effrite à mesure que le temps passe. Certaines ont pris la décision de ne pas avoir d’enfants, et quand même avoir une vie familiale épanouie. Comment alors y arriver ?
Trouver un partenaire sur la même longueur d’onde
On va éviter de s’étaler sur la définition de la famille, car c’est un sujet qui porte encore sur une longue discussion. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’un foyer est composé de personnes qui s’aiment et qui ont un projet de vie ensemble. En d’autres termes, on peut déjà appeler un couple une famille complète. Le seul problème acceptable qui peut résider dans le fait qu’une femme ne veuille pas d’enfant est la position de son partenaire sur le sujet.
Il est important que le couple soit sur la même longueur d’onde et qu’ils respectent tous les deux cette décision de ne pas avoir d’enfants. Si une hésitation réside chez le partenaire, la relation peut devenir catastrophique dans les années qui vont suivre.
Discuter sur le sujet dès que possible
Il est vrai que ramener le sujet d’avoir des enfants dès le premier rendez-vous avec une personne est une approche non conseillée. Cela peut faire fuir des partenaires potentiels et gâcher la chance de vivre une relation heureuse. Le mieux est d’engager cette discussion lorsque le couple devient vraiment sérieux et veut s’engager sur le long terme.
Dans tous les cas, il ne faudra pas attendre une dizaine d’années ensemble ni fuir constamment le sujet, car il est délicat. Il est préférable de jouer cartes sur table et en discuter longuement tout en respectant le point de vue de chacun.