
Généralement, les enfants apprennent à marcher à partir de 1 an. Lorsque les petits commencent d’ailleurs à déambuler, leur premier pas se fait avec l’aide d’une tierce personne, dans la plupart des cas avec celle de sa mère. Il s’habitue aussi petit à petit en s’appuyant contre les meubles et les murs. C’est de cette façon que les enfants débutent sans l’aide de personne.
Ce qu’il faut faire pour le premier pas du bébé
Pour le premier pas de votre enfant, évitez de le forcer, laissez-le trouver son propre rythme, encouragez-le. Ne lui tenez pas toujours par la main, il doit rester le propre acteur de ses premiers pas. Puis, lorsque votre enfant tombe, quand il commence à marcher, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Gardez le calme parce que vous lui faites peur en paniquant, au contraire. Agissez alors sereinement, souriez et encouragez-le à se relever. Aux cas où votre enfant n’a pas la force de se relever, aidez-le après avoir vu qu’il essayait.
Laissez le bébé marcher pieds nus ou lui mettre des chaussures ?
En fait, mettre des chaussures rend les pieds des enfants plus dociles, surtout s’ils se mettent à marcher. Mais pour que l’enfant évolue rapidement, le mieux c’est de le faire marcher pieds nus. En effet, il existe plusieurs terminaisons nerveuses et beaucoup de vaisseaux sanguins sous les pieds. Chaussez-le alors avec des chaussettes lorsqu’il est à la maison, et avec des chaussures molles à semelles souples lorsqu’il sort. Sachez aussi que les chaussures n’assurent pas le bon fonctionnement de la marche de votre enfant, mais elles aident juste à protéger les pieds contre les blessures, et offrent également à l’enfant un bon équilibre pour qu’il ne glisse pas.