Lorsque vous offrez un circuit de voiture à un enfant, vous lui donnez un jouet à la fois amusant et éducatif. Ce jeu améliore sa motricité, stimule son imagination et renforce sa concentration. Pour bien le choisir, tenez-compte de l’âge de l’enfant, des dispositifs de sécurité du jouet, de sa qualité et de l’espace disponible chez vous.
Pourquoi offrir un circuit de voiture à son enfant ?

Offrir un circuit de voiture à un enfant, c’est lui donner un cadeau à la fois utile, pédagogique, créatif et ludique.
Pour développer la coordination et la motricité fine
En manipulant les petites voitures sur un circuit, votre enfant développe sa coordination œil-main et sa motricité fine.
Pour stimuler l’imagination et la créativité
Parce que c’est un terrain de jeu, le circuit est une plateforme sur laquelle votre enfant libère sa créativité.
Pour favoriser la concentration et la patience
L’assemblage d’un circuit demande de l’attention. Ces activités nécessitent de la patience et de la concentration.
Pour encourager le jeu collectif et le partage
Le circuit stimule le jeu collaboratif. En jouant ensemble, vos enfants échangent et partagent leurs voitures, apprennent à se relayer et à respecter les règles.
Quel circuit de voiture choisir pour son enfant ?

La diversité des circuits de voiture pour enfant vous permet d’en choisir un en fonction de son âge et de l’espace dont vous disposez chez
vous.
Des circuits simples et sécurisés pour un enfant de 2 à 3 ans
Pour un enfant de 2 ans, choisissez un modèle de circuit de voitures très simple et robuste. Il ne doit pas contenir de petites pièces. Privilégiez les modèles avec véhicules larges et arrondis. Ces caractéristiques facilitent leur manipulation.
Des circuits interactifs et colorés pour les enfants de 3 à 5 ans
Pour un enfant de 3 à 5 ans, optez pour des modèles de circuit de voiture plus riches : pistes thématiques (dinosaures, pompiers, etc.) et éléments interactifs. Ces circuits stimulent l’imagination. Vous pouvez même trouver des circuits qui combinent circuit et puzzle.
Des circuits électriques et compétitifs pour les enfants de 7 à 10 ans
Pour un enfant de 7 ans, pensez à des modèles motorisés qui roulent rapidement. Les circuits électriques avec voitures télécommandées sont parfaits. Par exemple, la gamme « Circuit Voiture Électrique » d’Educasagesse renferme des véhicules radio-commandés (adapté dès 5 ans).
Des circuits réalistes et évolutifs pour les plus de 10 ans
Pour un enfant de plus de 10 ans, privilégiez les modèles très réalistes (type Formule 1 ou rallye) et modulables. Sur ces circuits, il est possible d’ajouter des modules (tunnels, loopings, etc.). Ils sont évolutifs, car l’enfant peut les agrandir, et leur ajouter des accessoires.
Conseils avant d’acheter un circuit de voiture pour enfant

Au moment d’acheter un circuit de voiture pour enfant, pensez à vérifier les points qui suivent.
Fiez-vous à l’âge recommandé par le fabricant
La première règle pour choisir un circuit de voiture pour enfant est de respecter l’âge indiqué sur l’emballage. Privilégiez un modèle simple sans piles avant 3 ans, des effets spéciaux à 4 ans – 5 ans et des voitures télécommandées dès 8 ans.
Choisissez un circuit adapté à l’espace disponible à la maison/appartement
La taille du circuit doit convenir à la pièce dans laquelle l’enfant jouera. Un circuit trop grand deviendra vite encombrant et donc un obstacle. Si l’espace manque, optez pour un modèle compact, pliable ou misez sur un tapis de jeu routier.
Privilégiez la qualité et la solidité du jouet
Vérifiez la solidité du circuit : préférez le plastique épais ou le bois.
Anticipez l’extension du circuit
Choisissez un circuit évolutif : préférez un modèle modulable auquel on peut ajouter des rails ou des décors. Cela permet à votre enfant d’agrandir son parcours au fil du temps.
