Les enfants ont besoin de s’amuser, de se distraire, de faire des jeux et de passer des moments récréatifs. Pour tout dire, c’est un besoin inné et qui est en chacun de nous. Aussi, laissez vos enfants disposer d’un temps pour se détendre, c’est nécessaire pour leur épanouissement et leur développement. D’ailleurs, les enfants sont naturellement pleins d’une énergie et d’un enthousiasme qu’ils expriment dans les distractions. Mais il faut que ce soit des distractions bien choisies.
L’importance des distractions

Les distractions apportent de l’amusement mais elles visent d’autres buts. Elles doivent être aussi un moyen d’apprendre et de mûrir. En tant que parents, vous avez la responsabilité de combler le besoin de se détendre mais l’équilibre est de mise. Comment cela ? Vous avez certainement remarqué que dans la vie de beaucoup, notamment certaines célébrités que vos enfants adulent peut-être, les distractions occupent la première place. De plus, il y a de plus en plus de divertissements qui sont inventés et facilement disponibles, en l’occurrence sur Internet. Mais surtout, un grand nombre de divertissements sont envahis par la violence, l’immoralité, la drogue, etc. Pour toutes ces raisons, vous devez faire le tri dans les distractions de vos enfants.
Protégez vos enfants des distractions dangereuses

Vous devez établir des limites quant aux divertissements de vos enfants, c’est votre droit le plus absolu et c’est une preuve d’amour envers eux. Mais au lieu d’imposer tout simplement des règles dans ce domaine, expliquez patiemment à vos enfants le pourquoi de vos décisions, ainsi, il leur sera plus facile d’y obéir. Prenez le temps de leur expliquer que le choix de leurs amis ne doit pas être forcément le leur. Prenez également le temps de lire les critiques des films et des séries télévisées, d’écouter les paroles des chansons qu’aiment vos enfants, de regarder des extraits de leurs dessins animés ou de jeux vidéo préférés, etc.
