Test ADN de paternité : Comment ça fonctionne et pourquoi le faire ?

L’ADN fascine ! C’est fou toutes les informations que cette macromolécule biologique peut contenir. Et bien sûr, c’est grâce à lui que l’on peut découvrir l’identité du père d’un ou de plusieurs enfants. Concrètement, comment se déroule un test ADN de paternité ?

Comment fonctionne le test ADN de paternité ?

Commander un kit de test de paternité est aujourd’hui simple et rapide. Il suffit de vous rendre sur ce site pour en obtenir. Après réception du kit, vous devez prélever des échantillons d’ADN de l’enfant et du présumé père. L’échantillon peut être un peu de salive, ou un cheveu ou un ongle, etc. Une fois les prélèvements faits, vous les faites parvenir au site. Ces échantillons seront analysés en trois étapes dans un laboratoire spécialisé.

Prélèvement des échantillons d’ADN

Un kit ADN contient généralement :

  • des écouvillons pour prélever la salive,
  • des enveloppes de sécurité pour placer les échantillons,
  • des instructions détaillées,
  • un formulaire de consentement à signer

Pour prélever la salive, vous frottez doucement l’intérieur de la joue avec l’écouvillon pendant environ 30 secondes. Ne mangez pas, ne buvez pas, ne fumez et ne vous brossez pas les dents 30 minutes au moins avant le prélèvement. Si vous ne respectez pas cette consigne, vous risquez grandement de contaminer l’échantillon. En ce qui concerne le cheveu et l’ongle, coupez-les au plus près de leur racine.

Envoi des échantillons

Prenez soin d’identifier chaque échantillon avec le nom de la personne. Suivez religieusement les instructions du kit. Envoyez rapidement les échantillons après le prélèvement. N’attendez pas plus de 48 heures entre la collecte et l’expédition. En principe, le site/laboratoire confirme la réception des échantillons et vous indiquera le délai de traitement.

Obtention du résultat

À l’issue du délai, le laboratoire vous envoie par email ou courrier un rapport détaillé avec les résultats. Ce rapport indique le pourcentage de probabilité de paternité. La probabilité est souvent exprimée en pourcentage. Le cas échéant, s’il est supérieur à 99,99%, il y a confirmation de la paternité.

Les tests ADN de paternité réalisés hors du champ juridique n’ont aucune valeur officielle. Vous les réalisez pour des raisons personnelles. Si vous voulez que les résultats aient une valeur légale, vous devez obtenir une ordonnance du juge de procéder à un test ADN de paternité.

Pourquoi le faire ?

Il y a de nombreuses raisons de faire un test ADN de paternité que ce soit ou non à la demande d’un juge.

Pour décider de la reconnaissance officielle de son enfant

Lorsqu’un père souhaite établir légalement sa paternité (il n’a aucun doute sur le fait qu’il est le géniteur), il peut recourir au test ADN de paternité. Ce dernier est sûr, fiable et bénéficie d’une reconnaissance légale. Cette démarche est nécessaire pour faire valoir ses droits parentaux. Le test apporte une preuve biologique irréfutable de la filiation. Ses conclusions vont faciliter les procédures administratives et juridiques touchant à la reconnaissance de paternité.

Lever le doute sur une paternité présumée

La paternité peut être mise en doute, que ce soit par la mère, le père présumé lui-même ou l’entourage familial. Ces incertitudes sont susceptibles de peser sur les relations familiales et d’entraver le développement psychologique de l’enfant. Un test ADN de paternité confirme ou infirme les soupçons. La levée du doute apaise les tensions dans la famille et renforce les liens familiaux.

Pour obtenir une pension alimentaire ou faire valoir ses droits successoraux

La question de la pension alimentaire se pose souvent lors d’une séparation ou d’un divorce. Le test identifie avec certitude le père biologique. Celui-ci a alors l’obligation légale de contribuer financièrement à l’éducation et aux besoins de l’enfant. De même, en cas de décès du père présumé, le test peut être exigé pour prouver la filiation et faire valoir ses droits successoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Famille Jeux

Les jeux amusants à faire en famille avec ou sans matériel

Pendant les périodes de vacances ou le week-end, vous pouvez rassembler toute votre famille et jouer ensemble. En effet, les jeux sont un vrai amusement. Ils sont aussi idéaux pour passer un bon moment lors de vos prochaines soirées.

Lire plus
Famille

Comment organiser la fête d’anniversaire de votre enfant ?

Créez un bon souvenir à votre enfant en lui organisant une fête afin de marquer son anniversaire. Si c’est la première fois que vous en organisez une fête d’anniversaire, ces conseils vous sont utiles pour sa réussite.

Lire plus
Divertissement Famille Jeux

Puzzles de paysages gratuits, un jeu ludique pour toute la famille

Le puzzle est un jeu familial fortement apprécié aussi bien par les petits que les grands. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, il s’est adapté aux changements de la société. Vous trouverez donc facilement des puzzles paysages pour le bonheur de toute la famille.

Lire plus