Des conseils pour aider un enfant à faire son premier pas

Généralement, les enfants apprennent à marcher à partir de 1 an. Lorsque les petits commencent d’ailleurs à déambuler, leur premier pas se fait avec l’aide d’une tierce personne, dans la plupart des cas avec celle de sa mère. Il s’habitue aussi petit à petit en s’appuyant contre les meubles et les murs. C’est de cette façon que les enfants débutent sans l’aide de personne.

Ce qu’il faut faire pour le premier pas du bébé

Pour le premier pas de votre enfant, évitez de le forcer, laissez-le trouver son propre rythme, encouragez-le. Ne lui tenez pas toujours par la main, il doit rester le propre acteur de ses premiers pas. Puis, lorsque votre enfant tombe, quand il commence à marcher, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Gardez le calme parce que vous lui faites peur en paniquant, au contraire. Agissez alors sereinement, souriez et encouragez-le à se relever. Aux cas où votre enfant n’a pas la force de se relever, aidez-le après avoir vu qu’il essayait.

Laissez le bébé marcher pieds nus ou lui mettre des chaussures ?

En fait, mettre des chaussures rend les pieds des enfants plus dociles, surtout s’ils se mettent à marcher. Mais pour que l’enfant évolue rapidement, le mieux c’est de le faire marcher pieds nus. En effet, il existe plusieurs terminaisons nerveuses et beaucoup de vaisseaux sanguins sous les pieds. Chaussez-le alors avec des chaussettes lorsqu’il est à la maison, et avec des chaussures molles à semelles souples lorsqu’il sort. Sachez aussi que les chaussures n’assurent pas le bon fonctionnement de la marche de votre enfant, mais elles aident juste à protéger les pieds contre les blessures, et offrent également à l’enfant un bon équilibre pour qu’il ne glisse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enfants

Circuit de voiture pour enfant : pourquoi en offrir et comment bien le choisir ?

Lorsque vous offrez un circuit de voiture à un enfant, vous lui donnez un jouet à la fois amusant et éducatif. Ce jeu améliore sa motricité, stimule son imagination et renforce sa concentration. Pour bien le choisir, tenez-compte de l’âge de l’enfant, des dispositifs de sécurité du jouet, de sa qualité et de l’espace disponible […]

Lire plus
Enfants

Pourquoi jouer est bénéfique pour un enfant ?

La majorité des enfants aiment bien se défouler un peu partout. Que ce soit au parc, dans le jardin ou dans la cour de récréation, ils adorent courir, crier et s’amuser. C’est tant mieux, car cela ne peut que leur être bénéfique tant au niveau du développement personnel que social.

Lire plus
Enfants

Le choix des distractions de vos enfants

Les enfants ont besoin de s’amuser, de se distraire, de faire des jeux et de passer des moments récréatifs. Pour tout dire, c’est un besoin inné et qui est en chacun de nous. Aussi, laissez vos enfants disposer d’un temps pour se détendre, c’est nécessaire pour leur épanouissement et leur développement. D’ailleurs, les enfants sont […]

Lire plus