
Dès l’âge où les enfants apprennent à être un peu plus adroits, il serait intéressant de les initier à la cuisine. On les pousse à comprendre comment la nourriture qui arrive dans leur assiette est préparée, ce qui est excellent pour stimuler leur curiosité. De plus, c’est une occasion idéale pour les impliquer un peu plus dans cette tâche quotidienne. Voyons alors l’importance d’inculquer l’amour de la cuisine à ses enfants.
Préparer leur plat préféré ensemble
Le meilleur moyen pour éveiller l’envie de cuisiner chez les enfants est de commencer avec leur plat favori. Cela peut être des plats tout simples tels que des pâtes, ou encore une quiche lorraine. On les amène à participer à la préparation du plat, à s’intéresser au fait de suivre une recette, et à transformer la cuisine en une grande aventure.
Cela va créer un sentiment de fierté chez eux, une fois que le plat sera servi à table. Cuisiner avec l’enfant fait naitre un sentiment d’implication chez lui, et il se sentira comme un grand une fois qu’il aura réussi. Au fur et à mesure où il répètera ce plat, il pourra commencer à le préparer tout seul, mais toujours sous la supervision d’un adulte.
Donner un sentiment de responsabilité chez l’enfant
Une fois qu’il maitrise ses plats favoris, il est temps de lui inculquer de nouvelles recettes afin d’ouvrir encore plus ses horizons culinaires. Cela aurait pour avantage de le pousser à manger les plats qu’il aura lui-même préparés, ou dans lesquels il aura apporté son aide. Fini alors les caprices à table, car il aura toujours envie de goûter au fruit de ses efforts.
En créant cet amour de la cuisine chez l’enfant dès son plus jeune âge, il sera moins difficile pour lui de s’y mettre une fois adulte. Il aura déjà des habitudes de cuisiner, ce qui le rend déjà responsable et autonome.