La musique apaise les mœurs dit-on mais si vous prenez le temps d’analyser certaines chansons en vogue aujourd’hui, vous constaterez qu’elles produisent l’effet inverse. En effet, il y en a qui influencent en mal, qui poussent à la rébellion ouverte, qui encouragent l’immoralité ou d’autres perversions. Le plus grave dans tout cela, c’est que ces chansons ciblent principalement les jeunes. Le tempo est conçu pour les séduire et eux seuls semblent comprendre le sens des paroles. Ne croyez-vous pas qu’il est important de surveiller la musique que vos enfants choisissent ?
Le pouvoir de la musique
Il est indéniable que la musique peut éveiller des émotions positives telles que l’amour et la joie ou négatives comme la colère et la haine. La musique peut inciter à aider les autres, à se soucier de ceux qu’on aime, à donner, à faire le bien. Mais certaines musiques flattent de mauvais désirs et clament haut et fort un esprit désobéissant, opposé à l’autorité ou raciste. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire le tri. Commencez par votre propre playlist car en donnant l’exemple, il leur sera plus facile d’accepter que vous jetiez un œil sur leur liste de chansons.
Surveillez ce qu’écoutent vos enfants
Tant que vos enfants vivent sous votre toit, vous avez le droit de fixer des règles même concernant la musique. Intéressez-vous à leur type de chansons et limitez le temps qu’ils passent à les écouter. En étant scotchés à leur casque ou leurs écouteurs toute la journée, ils manquent des moments précieux avec la famille, ils oublient de faire leurs devoirs ou leurs tâches ménagères. Mais surtout, ils risquent de trop s’isoler. Il ne s’agit pas d’interdire tel style musical ou tel album, il s’agit surtout de leur faire comprendre en quoi il peut être dangereux d’écouter ceci ou cela. Expliquez-leur quels sont les critères d’une bonne chanson.